Faire un arbre généalogique dans LibreOffice [Tutoriel]

Il existe différents outils pour réaliser des arbres généalogiques, des logiciels ou de modèles, aux plus basiques, comme LibreOffice. Dans cet article, nous allons vous montrer, étape par étape, comment faire un arbre généalogique sur LibreOffice avec Smart Gallery.

Avec ce tutoriel, vous obtiendrez un très bon résultat en très peu de temps. Nous vous expliquerons, photos à l’appui, ce que vous devez faire à chaque étape. Si vous êtes intéressé, lisez la suite!

Faire un arbre généalogique dans Libreoffice

Outils nécessaires

Pour créer notre arbre généalogique, nous devrons avoir installé sur notre ordinateur le programme LibreOffice et une extension que nous allons expliquer ci-dessous. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel.

Smart Gallery

SmART Gallery est un module complémentaire de Libreoffice Impress qui vous permet de créer des diagrammes, tant hiérarchiques que relationnels, en quelques clics seulement.

L’installation est très simple. Il suffit de télécharger l’extension depuis le centre d’extension de LibreOffice. Cliquez sur le bouton suivant pour accéder au site officiel de SmART Gallery:

Une fois téléchargé et installé en double-cliquant sur le fichier téléchargé, vous devrez fermer LibreOffice et le redémarrer, afin qu’il fonctionne correctement.

Avec la dernière version, il existe 8 types de diagrammes regroupés en deux catégories.

Pour compléter un arbre généalogique, il est important de savoir que vous pouvez télécharger des fiches généalogiques qui vous aideront à mettre de l’ordre dans les informations relatives à vos proches.

Tutoriel (étape par étape) comment créer un arbre généalogique avec LibreOffice

Étape 1:

Ouvrez LibreOffice une fois que vous avez installé SmART Gallery et cliquez sur Dessin Draw:

Etape 1 - Dessin Draw

Étape 2:

Une fois la feuille ouverte, nous ouvrons la Galerie SmART en cliquant sur l’icône correspondante dans la barre d’outils (en haut à gauche), ou dans le menu Insertion > Galerie SmART. Voir l’image ci-dessous:

Etape 2 - Insertion Smart Gallery

Étape 3:

Ensuite, nous devrons choisir le design du type d’arbre généalogique que nous voulons réaliser. Il nous offre peu d’options, mais elles sont très utiles et fonctionnelles.

Une fois que nous avons sélectionné celui que nous voulons, nous cliquons sur OK.

Etape 3 - Choisir le design

Étape 4 – Modifier notre arbre généalogique:

Une fois la structure créée, nous pouvons modifier chaque élément en double-cliquant dessus. Une fois que vous l’avez modifié, vous pouvez en sélectionner n’importe quelle partie.

Par exemple, si vous réalisez un organigramme hiérarchique et que vous souhaitez ajouter un nouvel élément sous l’élément actuel, sélectionnez l’élément principal et cliquez sur le bouton «Add shape».
Pour la supprimer, vous vous placez sur l’élément à supprimer, et vous cliquez sur le bouton «Remove shape».

Etape 4 - Modifier notre arbre généalogique

De plus, dans l’option «Proprietes», vous pouvez modifier la couleur et choisir de changer le design avec des ombres, des gradients ou des contours.

Une fois que nous avons créé l’arbre généalogique à notre goût, il ne nous reste plus qu’à l’enregistrer.

Comme vous pouvez le constater, en utilisant LibreOffice, vous obtiendrez un très bel arbre en très peu de temps. En outre, vous pouvez créer un arbre généalogique gratuit en LibreOficce.

Il peut être intéressant, outre la création de votre arbre généalogique, d’apprendre à créer un génogramme ou même de télécharger un modèle d’organigramme pour compléter votre généalogie familiale.

Si vous voulez voir comment faire un arbre généalogique avec d’autres outils sur votre ordinateur, vous pouvez apprendre à le faire sur notre site web. Nous avons des tutoriels pour :

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez également être intéressé:

Arbre généalogique de Zeus
arbre généalogique de la famille Kardashian
Arbre généalogique de la Mythologie Grecque