Carte conceptuelle – Créez-en une facilement

Les cartes conceptuelles sont considérées comme l’outil le plus efficace pour organiser l’information. Voulez-vous apprendre à en créer un? Vous cherchez un modèle pour accélérer le processus? Lisez la suite!

Ces cartes sont souvent utilisées dans les centres d’enseignement et les entreprises, mais les réaliser correctement demande un peu de temps et d’expérience. Pour simplifier cette tâche, il existe des modèles de cartes conceptuelles et des programmes spécialisés pour les créer. En outre, nous vous expliquerons comment créer une carte conceptuelle étape par étape.

En outre, vous pouvez consulter des modèles similaires et utiliser des modèles d’organigrammes.

creer une carte conceptuelle

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?

Une carte conceptuelle est un diagramme schématique où différents concepts organisés peuvent être reflétés et reliés les uns aux autres. Pour élaborer une carte conceptuelle accrocheuse et riche en informations, il faut utiliser des mots clés pour rappeler les données pertinentes sur un sujet donné.

Ce graphique nous permet d’avoir une idée claire du sujet en question et nous aide même à nous souvenir des informations de manière ordonnée, mettant ainsi en évidence les aspects fondamentaux, ce qui permettra un bon processus d’enseignement ou d’apprentissage. Cette définition simple d’une carte conceptuelle est claire et précise.

🠞 Quelle est la différence entre une carte conceptuelle et une carte heuristique?

La principale caractéristique d’une carte conceptuelle est que sa structure a une forme hiérarchique. C’est-à-dire qu’il faut placer de manière ordonnée les idées principales et secondaires à mettre en valeur, puis développer les concepts de base ou simplement placer les mots clés du sujet.

Le format conceptuel est facile à lire, car il est riche en informations et tout est métriquement pensé. En outre, les couleurs peuvent être utilisées pour séparer les idées primaires et secondaires.

En revanche, la structure d’une carte mentale ou d’une heuristique est plus simple et moins ordonnée, elle ne contient pas de structure établie. Pour cette raison, nous pouvons placer le sujet à discuter au centre de notre cahier et ensuite pointer les informations avec des flèches ou des lignes, ce qui est généralement accompagné d’images.

Il convient de noter que les cartes mentales ne comportent pas beaucoup de mots, il n’est donc pas facile de relier une idée à une autre.

Une autre différence entre une carte conceptuelle et une carte mentale est que la carte mentale se concentre sur la mémorisation, et utilise donc des images et des couleurs qui facilitent cette tâche. Alors que la carte conceptuelle se concentre sur les informations qui facilitent l’examen continu d’un sujet donné.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte conceptuel :

Exemple de carte conceptuelle

Principales caractéristiques

Cet outil d’étude possède des éléments qui facilitent la compréhension de son contenu, et dans ce cas, la compréhension des aspects qui composent ce type de carte améliore la compréhension précédente afin de simplifier son élaboration. Les caractéristiques des cartes conceptuelles sont les suivantes:

  • Hiérarchisation et synthèse des informations, du macro au micro.
  • Design de structure composé de lignes et de boîtes.
  • Utilisation de mots clés.
  • Utilisation de connecteurs pertinents qui permettent la compréhension du sujet.
  • Proportions égales en termes de taille de texte.
  • Impact visuel grâce à l’utilisation de couleurs et de formes géométriques qui permettent d’ordonner la carte conceptuelle.

Éléments de base

Afin d’aborder le développement d’une carte conceptuelle, il convient de comprendre ce qu’est la fonction et comment utiliser chacune des parties d’une carte conceptuelle. Ses principaux éléments sont:

🠞 Concepts:

Les concepts d’une carte conceptuelle sont le groupe d’objets ou d’événements que la personne chargée d’élaborer le schéma a à l’esprit. Les concepts sont généralement contenus dans des figures géométriques, et sont à leur tour séparés par des lignes ou des flèches, qui servent d’indicateurs.

🠞 Mots de liaison:

Les mots de liaison sont extrêmement importants lors de la création d’une carte conceptuelle, car ils sont utilisés pour transmettre l’information à transmettre.

Par conséquent, chaque «mot de liaison» doit être bien choisi afin de remplir la fonction de «mot-concept, lien-concept» et d’obtenir ainsi une lecture harmonieuse de la carte conceptuelle.

Par exemple, dans la phrase «les animaux sont des êtres vivants», les deux termes conceptuels «animaux» et «êtres vivants» seraient liés par le mot de liaison «sont», qui permet une compréhension complète du format conceptuel.

🠞 Proposition:

La proposition est la formulation verbale du sujet à traiter dans la carte conceptuelle, qui va de pair avec la compréhension du sujet et sa synthèse. En général, la proposition d’une carte conceptuelle est constituée de 3 ou 2 termes reliés par les fameux mots «liens». Il convient de noter que ces termes doivent être cohérents entre eux afin d’obtenir un développement soigné de la carte conceptuelle.

Comment réaliser correctement une carte conceptuelle

Pour réaliser une carte conceptuelle, nous devons être très clairs sur les points décrits ci-dessus dans cet article. Il est normal qu’au début, il soit difficile d’en créer un correctement, mais même ainsi, vous pouvez utiliser des modèles ou des programmes spécialisés à cet effet.

De nombreuses personnes se demandent comment réaliser une carte conceptuelle dans Word et la réponse est qu’il existe différentes options. Nous pouvons utiliser le SmartArt de Word ou télécharger l’un des modèles ci-dessous.

Modèles gratuits de cartes conceptuelles vierges

Voici quelques modèles gratuits pour créer votre carte conceptuelle en Word:

Utilisez une carte conceptuelle vierge pour aller plus vite et pour avoir un document à distribuer.

Si vous trouvez ces modèles de cartes conceptuelles intéressants, vous pouvez consulter tous nos modèles pour créer un arbre généalogique.

Logiciel de carte conceptuelle gratuit

Grâce aux progrès technologiques, il existe plusieurs plateformes et logiciels qui nous permettent de développer ou de générer des cartes conceptuelles de manière simple. Nous recommandons ces applications de cartes conceptuelles:

🠞 Inspiration:

Inspiration est un logiciel Windows hautement recommandé pour la création de cartes conceptuelles. Il dispose de différentes fonctions pour créer de belles cartes. Il dispose d’une bibliothèque de conceptions et de modèles prédéfinis. En outre, vous pourrez voir de nombreux exemples.

C’est une bonne option si vous souhaitez créer une carte conceptuelle gratuite.

🠞 Lucidchart:

Lucidchart est un outil de création de diagrammes simple basé sur le Web. Nous pouvons collaborer en temps réel avec d’autres utilisateurs, ce qui nous permet de créer des prototypes de logiciels, des diagrammes et des cartes conceptuelles en quelques étapes seulement.

Pour utiliser la plateforme susmentionnée, il vous suffit de vous inscrire gratuitement si vous le souhaitez, ou de payer une cotisation qui vous permettra de travailler et de créer des modèles professionnels dans Lucidchart.

🠞 Creately:

Creately est un outil en ligne qui nous permet de concevoir des affiches, des certificats, des brochures, des graphiques, des cartes mentales, des cartes conceptuelles et même des images à partir de zéro pour un coût modique. Et tout comme les plateformes mentionnées précédemment, elle dispose d’une version gratuite.

L’une des principales caractéristiques de Creately est qu’il vous permet d’éditer une carte conceptuelle en ligne ou, si vous le souhaitez, de le faire hors ligne. Le programme est compatible avec Linux, Windows et Mac. L’outil est actuellement utilisé par de grandes entreprises et des établissements d’enseignement.

Vous serez peut-être aussi intéressé de savoir quels sont les 10 meilleurs logiciels pour réaliser un arbre généalogique.

Exemples de cartes conceptuelles

Voici quelques exemples de cartes conceptuelles.

🠞 Une carte conceptuelle des soins infirmiers:

carte conceptuelle infirmiers

🠞 Une carte conceptuelle de l’éducation:

carte conceptuelle enseignement

🠞 Carte conceptuelle de la santé:  

carte conceptuelle santé
Si vous avez aimé cet article, vous pourriez également être intéressé:
arbre genealogique de Coco
Arbre genealogique Targaryen
Arbre généalogique en Espagnol
meilleurs logiciels de genealogie
arbre genealogique de l'homme
arbre généalogique de la famille Kardashian