Arbre généalogique pour l’école – Tutoriel pour les enfants

Vous voulez savoir comment et quels sont les avantages de la création d’un arbre généalogique pour les enfants? Grâce à cette activité, vous pouvez aider les enfants à comprendre les liens familiaux à travers un arbre généalogique. De plus, c’est très amusant!

Dans cet article, nous allons vous donner des modèles et vous expliquer comment les utiliser pour créer un arbre généalogique pour les enfants de manière très ludique!

arbre genealogique pour enfant

Vous devrez peut-être faire un arbre généalogique pour l’école et apprendre ainsi les noms, les dates de naissance et les informations sur tous les membres de votre famille. En outre, cette activité contribue à la construction de l’identité de l’enfant.

Modèles d’arbres généalogiques vierge pour les enfants

L’une des façons les plus rapides et les plus visuelles de réaliser cette activité et de connaître tous les parents de chaque enfant est d’utiliser un arbre généalogique gratuit à imprimer pour les enfants.

Vous pouvez voir ci-dessous différents modèles et designs. Il suffit de télécharger le fichier qui vous convient le mieux, de l’imprimer et de le remplir avec votre enfant.

Vous pouvez également consulter des modèles d’arbres généalogiques en espagnol.

Nous recommandons de laisser l’enfant choisir le modèle qu’il préfère. N’oubliez pas que ce sera leur arbre généalogique et qu’ils pourront parfois le colorier s’ils le souhaitent.

N’oubliez pas que nous proposons sur notre site web un large éventail de modèles d’arbres généalogiques dans différents formats:

Comment faire un arbre généalogique pour un enfant?

Faire un arbre généalogique est une option intéressante et facile pour la créativité des enfants. À première vue, l’enfant fait son travail habituel : dessiner, concevoir, colorier et établir des liens. Mais, en fait, il étudie et approfondit ses connaissances sur un sujet important : sa famille.

De nos jours, nous savons que faire un arbre généalogique pour l’école est une activité très courante. C’est pourquoi nous allons vous guider pour que votre enfant puisse le faire le mieux possible.

Pour réaliser cette activité, nous allons vous proposer 3 étapes avec lesquelles vous pourrez la faire de manière intuitive et guidée avec votre enfant.

Etape 1: Recueillir des informations

Dans un premier temps, nous devons demander et laisser les enfants réfléchir eux-mêmes à leurs proches. Combien en connaissent-ils? Comment voient-ils leur famille?

Nous allons écrire ou laisser l’enfant écrire sur une feuille de papier tous les parents qu’il/elle connaît. Si certains d’entre eux sont oubliés, nous leur dirons quand nous aurons terminé et nous les écrirons.

En outre, nous pouvons mettre en relation les membres de la famille entre eux, noter leur âge, leur nom et toute autre information susceptible de nous intéresser.

Etape 2: La forme de l’arbre

Une fois que nous avons toutes les informations sur les membres de l’arbre, nous devons décider avec l’enfant de la forme de notre arbre.

Vous savez déjà que vous pouvez utiliser l’un des modèles ci-dessus, mais il est intéressant de laisser l’enfant dessiner l’arbre ou la structure comme il/elle le souhaite.

C’est le moment de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant. Il doit dessiner et peindre l’arbre comme il le souhaite. N’oubliez pas que si l’enfant se bloque ou ne sait pas comment continuer, vous devez l’aider.

Enfin, vous pouvez aider à peindre, décorer et ajouter des dessins que l’enfant aime.

exemple d'arbre généalogique pour les enfants

Etape 3: Compléter l’arbre

Dans cette dernière étape, nous devons introduire avec l’enfant toutes les informations sur ses proches dans le dessin de l’arbre qu’il a créé.

Il est important de souligner que dans cette dernière étape, nous devons aider l’enfant pour qu’il ne fasse pas d’erreur en plaçant ses proches de manière ordonnée et significative. Nous les relierons tous entre eux par des lignes ou des branches de l’arbre lui-même.

Nous allons classer les membres de la famille de bas en haut. Vous pouvez inclure des photos sur l’arbre pour le rendre plus original ou simplement laisser l’enfant dessiner les visages de ses proches.

Normalement, dans un arbre généalogique pour enfants, nous incluons les parents, les frères et sœurs et les grands-parents. Si l’enfant est plus âgé, nous pouvons lui présenter des cousins, des oncles et tantes et d’autres membres de la famille.

Enfin, nous aimerions vous laisser avec une vidéo où vous pouvez voir un exemple de la création d’un arbre généalogique pour les enfants.

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez également être intéressé:
Arbre généalogique des Bridgerton - Leurs descendants
Arbre généalogique de la Mythologie Grecque
arbre genealogique peaky blinders
Arbre généalogique de la famille royale britannique
arbre genealogique de Jésus
arbre genealogique de l'homme